Vous avez dit “usine à gaz”. Ajouter la dimension son à un réseau est important mais si le projet est mal géré, attention aux dégâts !!!
Le projet
J’ai souhaité ajouter une dimension sonore à mes réseaux d’exposition car il me paraît important d’animer et de sonoriser un réseau qui de surcroît est destiné à être exposé. Que vont dire les visiteurs si les pistons d’une vapeur ou le sifflet si typique restent muet.
Remarque : Tout comme mes différents réseaux, je ne recherche pas une reproduction exacte mais une atmosphère permettant de se rapprocher au meilleur rapport qualité prix de la réalité.
Les éléments sonores du commerce devraient donc être la solution du moment.
Les éléments du commerce
Avec l’avènement du digital, rien de plus simple que de trouver un décodeur son permettant de restituer le son réel d’une locomotive. Il est certain qu’un des avantages non négligeable de l’équipement embarqué est que le son se déplace tout comme l’engin. Seul bémol à cette relative simplicité, la place disponible et l’obligation d’être en digital. Certains me diront que QSI propose maintenant des décodeurs sons fonctionnant aussi bien en digital qu’en alimentation conventionnelle. C’est peut-être la solution de demain mais ce n’est pas la mienne aujourd’hui. Exit cette possibilité et recours donc à des bruiteurs fixes. Et là, il y a de quoi trouver son bonheur pour la sonorisation des locomotives ou des différentes activités présentes sur le réseau.
La problématique
Je me suis retrouvé avec différents équipements qui me permettent de reproduire les sons souhaités (bruitage vapeur, sifflet, bruits industriels,…). Quelques ajouts d’interrupteurs sur le tableau de commande et me voilà le maître des ondes !!! Jusque là tout va bien me direz-vous. Seul hic au tableau, la multiplication des enceintes et la faible puissance des amplificateurs intégrés. Le premier point n’est pas gênant dans le cas d’un réseau de taille moyenne mais dans mon cas, je vous rappelle que mes différents réseaux font moins de 2 mètres de long. De plus, il est prévu pour être exposé. Et qui dit exposition dit bruit ambiant. Il me faut donc de la puissance supplémentaire. Et là difficile de résoudre ce problème qui est digne de la quadrature du cercle.
La solution
C’est Patrick Froucht qui me l’a proposée. Simple sur le papier, elle demande toutefois des connaissances certaines en électronique et en particulier en basse fréquence. Mais pas d’inquiétude, c’est son métier. Sans rentrer dans des considérations techniques d’impédance, de masse ou autre, il suffit de créer un circuit adapté qui mélange l’ensemble des sons (comme une table de mixage) et qui injecte le tout dans un système d’enceintes amplifiées du type de celles utilisées pour le micro-ordinateur. Simple et efficace !!!
Quelques adresses utiles
DC&C Station, le site de Patrick Froucht
The Model Railroad Magic Website
SoundTraxx
MRC
ITTC Sounds
ESU
CDF Informatique
The Model Railroad Magic Website
Tags: Commande numérique, Electronique, Fr