Il est nécessaire voire même indispensable d’intégrer des animations sur les réseaux miniatures. Du circuit voiture du type “Faller System” aux personnages animés, il existe de nombreuses animations dans les différentes échelles (N, HO et O).

Mais comment simuler le plus simplement du monde un arc électrique ?

Différentes solutions sont disponibles :

1) Il existe des kits électroniques qui permettent de recréer cette ambiance. Par exemple, le kit Circuitron AW1 disponible chez FB Systems.
Il est possible aussi d’en réaliser avec un minimum de compétences en électronique mais la plupart sont à base de microcontroleur PIC ce qui implique une programmation et donc un équipement (sans parler des compétences à).

2) Les développeurs Arduino en herbe trouveront la bonne séquence d’instruction pour réaliser cet effet. Mais si vous hésitez sur l’utilisation de telle ou telle instruction, le code est ici.

3) La dernière solution consiste à détourner l’usage d’un objet, la bougie à LED (flickering LED). J’en ai trouvé sur le Net à moins de 1 euros. A ce prix là, il ne faut pas se priver d’ajouter des animations !!!
Toute l’électronique nécessaire au scintillement est intégrée dans la LED. Il suffit de trouver des LED de couleur blanche.
Il est possible de trouver sur EBay des flickering LED (voir eBay.co.uk). Prévoir une résistance dont la valeur dépendra de la tension d’alimentation de la LED. Si nécessaire, l’usage d’une fibre optique permettra de focaliser en un point l’arc électrique.

Mais que pourrait-on faire avec plusieurs LED de couleur rouge et orange ?

Bibliographie : Tim’s blog, décembre 2013, Hacking a candleficker LED

Tags: , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.