Garratt, Herbert William, est un ingénieur britannique qui conçut en 1907, pour répondre à un appel d’offres du gouvernement de Tasmanie, une architecture originale de locomotive à vapeur articulée.

Celle-ci permet une répartition de l’effort sur un grand nombre d’essieux tout en autorisant l’inscription en courbe de trains lourds sur des voies étroites et sinueuses.

Conçues au départ pour la voie étroite, des locomotives à vapeur Garratt furent aussi construites pour la voie normale comme par exemple les types AD60 pour le NSWR (Australie) ou 2-6-0+0-6-2 pour le LMS (Royaume-Uni).

Ces différentes locomotives à vapeur articulées furent utilisées sur différents réseaux à travers le monde et même sur le réseau du département français d’Algérie (PLM puis CFA).

Trente-quatre locomotives à vapeur articulées Garratt NG G16 ont été construites pour le SAR (South African Railways) de 1937 à 1968 par les établissements Cockerill, Beyer Peacock et Hunslet Taylor. Chemin de fer à voie étroite de 2 pieds (610 mm), ce type d’engin était tout à fait adapté à la topologie du terrain et aux lourdes charges à transporter.

Cinq de ces locomotives sont aujourd’hui préservés sur le Welsh Highland Railway. Quatre d’entre elles sont en état de fonctionnement et assure quotidiennement des trains entre Caernarfon et Porthmadog.

On peut aussi retrouver en Australie, non loin de Melbourne, sur le Puffing Billy Railway, une locomotive à vapeur Garratt de type G42.

À noter qu’il existe d’autres systèmes de locomotive à vapeur articulée comme Mallet, Fairlie ou bien Meyer.

Retrouvez des photographies (cliché Marc Dalshtröm, collection FJF) de ces locomotives à vapeur prises à la fin des années 1970 d’une part en Afrique du Sud et d’autre part en Australie (cliquez sur les photographies pour les obtenir en  grand format).

Afrique du Sud


Australie

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.